PARACOSME - 2019

camera

Dispositif vidéo basé sur une triple projection synchronisée, 21'08". Le format de l’image de chacune des vidéos est atypique : un triangle équilatéral, un carré et un cercle. Chaque vidéo est projetée sur un écran réalisé sur mesure selon ces mêmes formes.
puce Avec la Voix et le Chant d'Agnès Gayraud et une musique de Vincent Bertholet, coproduction LGG et FRAC Occitanie Montpellierpixel
PARACOSME se déroule dans un monde où les êtres et les choses existent et sont perçus sous l'influence des trois formes élémentaires : le triangle, le carré et le cercle. Le scénario est basé sur un dialogue entre trois entités disparates, chacune associée à une de ces trois formes : pour le carré un Rubick's Cube (version intelligence artificielle), pour le triangle la Pyramide de Khéops (version muppet), pour le cercle la Lune (version Méliès). Un quatrième personnage, une représentation de la seule sculpture laissée sur la lune (Fallen Astronaut), vient jouer les troubles fêtes. A travers les interrogations de ces personnages, PARACOSME propose une réflexion géométrisée, iconoclaste et animiste sur l’origine du monde et sur le langage tout en questionnant de façon ironique le statut des œuvres d’arts. Les objets (muppets, accessoires, décors) ayant servi au film ont été montrés dans une exposition à la scénographie spécifique.

->Plus d'infos sur le site du FRAC Occitanie Montpellier

 

pixel`